Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mars et avril 2018 en livres - Bilan n°8

Publié le par Hell

Ouh là, ouh là... Deux mois sans article. Deux mois très mouvementés et compliqués de mon côté, j'en ai complètement oublié l'article pour le mois de mars des Sorcières de la Littérature, et honnêtement, j'ai tellement de retard que je ne le ferai pas. Désolée Sophie si tu passes par là.

Voici néanmoins les livres que j'ai lus ces deux derniers mois :)

¤ Northlanders t.2, le livre islandais, Brian Wood et al.
Dans ce second livre de la saga, Wood s'entoure à nouveau de très bons dessinateurs et dessinatrices pour nous faire vivre la suite de cette saga, que l'on comprend comme étant familiale, avec une richesse graphique et historique toujours aussi grande.
Goodreads: 4/5
Livraddict: 17/20

¤ Kylooe t.1, Little Thunder
Ce manga hong-kongais se caractérise par son univers onirique et son magnifique travail de la couleur, mais le trait est un peu étrange parfois et surtout, le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Une petite déception quand même.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 13/20

¤ Kylooe t.2, Little Thunder
Le deuxième tome du manga offre toujours la même qualité visuelle, avec un scénario qui tient un peu plus la route.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 15/20

¤ Les Caves du Vatican, André Gide
Oui, des fois, je lis des classiques. Dans celui-ci, Gide dresse une galerie de portraits de personnes toutes plus ou moins médiocres et souffreteuses, toutes plus ou moins asservies par l'Eglise, qui commence comme une comédie et se termine comme une tragédie grecque, la noblesse en moins.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 15/20

¤ Chère Elena Sergueievna, Ludmilla Razoumovskaia
Voici la pièce que j'ai lue pour le mois de mars du challenge Les Sorcières de la Littérature. Dans ce huis-clos, l'autrice explore les aspects les plus malsains et dérangeants de l'humanité, à travers quatre étudiants privés de morale qui ne reculent devant rien pour obtenir ce qu'ils souhaitent... A la fois critique de l'humanité et de la culture de la performance à tout prix, cette pièce offre une montée graduelle vers le crime, à contre-pied de Dostoievski, extrêmement dérangeante et prenante.
Goodreads: 4/5
Livraddict: 16/20

¤ Street Fighting Cat t.1, SP Nakatema
Un manga comique sur la vie des chats des rues qui passent leur temps à se castagner pour avoir les meilleurs spots de bouffe. C'est pas exceptionnel, mais c'est assez marrant.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 14/20

¤ By the rivers of Babylon, Kei Miller
Ce roman très prenant et très joliment écrit parle de la Jamaïque, du racisme et du colonialisme qui y sont encore trop présents, et un peu de la religion rastafari. La traduction est également très bien travaillée. Un vrai chouette livre.
Goodreads: 4/5
Livraddict: 16/20

¤ Les lois de la gravité, Jean Teulé
L'idée de départ, celle d'une femme maltraitée qui vient avouer le meurtre de son mari la veille de la date de prescription, est intéressante. Malheureusement, le récit part bien trop souvent totalement en live.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 14/20

¤ Death Note t.3, Obata/Ohba
Ce tome est marqué par l'arrivée du second Kira, qui a le mérite de bousculer un peu une intrigue qui est très polarisée entre Light et L.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 15/20

¤ The Bunker t.1, Fialkov/Infurnari
Un dessin nerveux ? Un voyage dans le temps ? La fin du monde ? Des personnages qui ne sont jamais ce qu'ils pensent être ? Je prends.
Goodreads: 4/5
Livraddict: 17/20

¤ Death Note t.4, Obata/Ohba
ENFIN, enfin des rebondissements !
Goodreads: 4/5
Livraddict: 16/20

¤ Umbrella Academy t.1, Way/Bá
C'est joli, c'est une autre vision des super-héros, c'est parfois drôle, mais le résultat global n'est pas forcément exceptionnel.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 14/20

¤ Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
On ne présente plus ce classique de la littérature anglaise. Si le roman a un peu vieilli, les personnages créés par l'autrice sont toujours saisissants et glaçants de noirceur et d'égoïsme.
Goodreads: 3/5
Livraddict: 15/20


A dans quelques semaines pour les lectures de mai ;)

Commenter cet article